Devenir bénévole


Silea est composée exclusivement de bénévoles, qui participent à la dynamique et au fonctionnement de l’association.

La mission du bénévole


Elle consiste en l’accompagnement d’un adulte en situation d’illettrisme, à travers des ateliers individuels de réapprentissage à la lecture, l’écriture et aux savoirs de base.
Pour ce faire, il adapte le contenu des ateliers aux besoins et objectifs de l’apprenant.
Au-delà du contenu-même, le bénévole s’attache à valoriser tout progrès de l’apprenant, lui démontrer sa capacité à apprendre et l’emmener vers plus d’autonomie.

Des formations à l'illettrisme


On n’apprend pas à lire et à écrire à un adulte comme on le fait pour un enfant. L’approche est différente. Pour autant, tout le monde peut être bénévole formateur Silea. Chaque nouveau bénévole, en effet, reçoit une formation initiale, qui va lui donner les grandes clés en termes de méthodologies et de comportements à tenir pour réussir son accompagnement.

Par ailleurs, des formations sur des thèmes plus spécifiques sont proposées aux bénévoles Silea pour les aider, mutualiser leurs pratiques et renforcer leur engagement.

Rejoindre Silea en tant que bénévole


Tout au long de l’année, Silea recherche sur tout le département 35 de nouveaux bénévoles pour accompagner des adultes en situation d’illettrisme. Vous souhaitez mettre votre dynamisme au service des actions contre l’illettrisme ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous accueillir au sein de notre équipe.

Contactez-nous