Qui sommes-nous ?


SILEA (Solidarité Illettrisme Lecture Ecriture pour Adultes) est une association de bénévoles régie par la loi de 1901.
Elle se mobilise pour accompagner les adultes du département d’Ille-et-Vilaine en situation d’Illettrisme*, par un réapprentissage de la lecture, de l’écriture et des savoirs de base.

*Sont en situation d’illettrisme les adultes qui, après une scolarisation en langue française, n’ont pas acquis une autonomie suffisante en lecture et écriture. Les chiffres les plus récents mentionnent un taux d’illettrisme en France de 7%. En Bretagne 200 000 personnes (un peu plus de 6%) sont dans cette situation.

Les objectifs poursuivis


Orienter

Faciliter l'accès aux parcours professionnels et de formation.

Renforcer les liens

Renforcer le lien social et familial en facilitant les modes de communication par l'écrit, l'accès à la culture et aux connaissances en général; en permettant aux parents de suivre leurs enfants dans leur parcours scolaire.

Faciliter l'accès aux droits

Renforcer l'autonomie des personnes dans leur accès aux droits et à la citoyenneté en leur facilitant l'exécution des démarches administratives et plus généralement leurs parcours dans l'espace public.

Nos modes d'action


Silea agit contre l’illettrisme grâce à un accompagnement personnalisé, à travers des ateliers hebdomadaires individuels menés par des bénévoles formateurs dédiés.

En complément, des actions collectives contribuent au développement du lien social. Ainsi, Silea propose plusieurs fois par an des activités extra-ateliers individuels, réunissant bénévoles et apprenants. Qu’il s’agisse de pique-nique, d’ateliers d’écriture, de visites d’entreprise, de médias locaux, ou de découvertes d’exposition, ces actions conduites par des bénévoles sont basées sur une réflexion globale en lien avec les apprentissages. Elles permettent de mettre en valeur des talents de partage et de convivialité qui participent à l’intégration, la motivation et à l’ouverture des apprenants.

Nos partenaires


L’association Silea est en relation avec divers organismes sociaux et collectivités territoriales du département, qui constituent de véritables partenaires. Ceux-ci, après avoir repéré un adulte en situation d’illettrisme l’orientent vers l’association pour un accompagnement éventuel. La confiance et la communication sont au cœur de ce partenariat, dans l’objectif d’inscrire chaque parcours dans la durée.
Par ailleurs, l’association Silea est soutenue financièrement, notamment par le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental 35 et Rennes Métropole.